Relaxation Coréenne
Non classé

LA RELAXATION CORÉENNE, C’EST QUOI ?

Bonjour à vous, en quête de soins naturels !

Dans un précédent article, je vous ai fait une brève présentation de cette épatante technique qu’est la Réflexologie. Pour y accéder, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Je vous propose de continuer notre voyage des techniques de soin manuelles traditionnelles en allant jusqu’en Corée, berceau d’une merveille technique de relaxation et de vous présenter : la Relaxation Coréenne.

La Relaxation Coréenne, vous connaissez ?

En Occident, la Réflexologie est encore peu connue mais, généralement, votre interlocuteur en a au moins déjà vaguement entendu parler. En revanche, évoquer la Relaxation Coréenne provoque très souvent… des haussements de sourcils. C’est normal ! J’ai prévu de vous faire prochainement une petite vidéo sur la Relaxation Coréenne. En attendant, cet article est là pour soulever un peu le voile…

La Relaxation Coréenne est pratiquée depuis des temps anciens en Asie et gagne à se faire connaître partout dans le monde. Elle est d’accès facile, tant pour le receveur que le donneur. En effet, elle fait appel à une gestuelle assez simple. C’est sans soute pour cette raison qu’elle est, en Asie, très largement pratiquée au sein même de la famille. Elle permet, par une série de mouvements des pieds à la tête de relâcher les tensions musculaires, d’assouplir les articulations, de libérer le souffle… une merveille ! Voyons un peu plus en détails en quoi elle consiste.

La Relaxation Coréenne, c’est quoi ?

Allongé sur le dos puis sur le ventre, vous vous laissez bercer des pieds à la tête par une série de mouvements très relaxants de balancements, ondulations, vibrations… entrecoupés d‘étirements, pressions, balayages, lâchers… Cette deuxième facette (type massage Thaï ou stretching) de la Relaxation Coréenne permet de garder une certaine énergie tout au long de la séance… jusqu’au massage du visage… relaxation complète !

Selon les besoins et les limites physiques de la personne qui reçoit, le praticien peut ajouter des stimulations de points de réflexologie et d’acupression.

Quels sont les bienfaits de la Relaxation Coréenne ?

La Relaxation Coréenne est une technique de massage-détente-tonicité. Le souffle se libère, parfois dans de grands soupirs. Les contractures musculaires font place à une incroyable sensation de légèreté. L’esprit se pose, pour mieux s’envoler… La Relaxation Coréenne travaille également sur l’assouplissement des articulations. Elle apprend à recevoir, à lâcher prise.

Bien-être physique : meilleure circulation sanguine et énergétique, facilitation de la respiration / oxygénation, libération du souffle, assouplissement des articulations, décontraction des muscles, amélioration du fonctionnement des organes internes.

Bien-être psychique : meilleure perception du schéma corporel, action anti-stress.

Comment se déroule une séance de Relaxation Coréenne ?

La personne est habillée, sauf les pieds qui restent généralement nus. Les pieds, les mains et le visage étant libres… voilà qui est propice à la réflexologie 😉

Le support doit être assez ferme d’où l’utilisation d’un futon ou d’un matelas dur, ou encore d’une table de massage en position basse. La personne est allongée sur le dos puis sur le ventre (sauf contre-indication ou limite physique), ou d’abord sur le ventre puis sur le dos. Le praticien en Relaxation Coréenne travaille en remontant des pieds à la tête.

Un participation active est demandée pour les mouvements de pressions / extensions pour indiquer au praticien la limite du geste. La praticien est à ce titre toujours très attentif aux réactions de la personne qui reçoit et veille à ne pas atteindre cette limite. Le praticien encourage également la personne à souffler, en particulier lors des étirements et des extensions.

A qui s’adresse la Relaxation Coréenne ?

La Relaxation Coréenne est autant appréciée des adultes que des enfants, pour la détente musculaire et le calme intérieur qu’elle procure. Elle se pratique comme nous l’avons vu sur une personne habillée. Cette technique est également tout à fait adaptée aux sportifs, qui recherchent relâchement musculaire et assouplissement des articulations.

A partir de quel âge peut-on bénéficier d’une séance de Relaxation Coréenne ?

La Relaxation Coréenne apprend à l’enfant à se laisser aller. A faire “la poupée de chiffon”, ce qui n’est pas toujours naturel pour lui. Mais très agréable et satisfaisant pour lui quand il y arrive… avec parfois quelques fous rires ! La relaxation coréenne peut se pratiquée à partir de l’âge de 5 ans environ. La séance sera beaucoup plus courte et les mouvements d’étirements beaucoup moins poussés. L’enfant en pleine croissante est souple par nature. Il n’est donc pas nécessaire de travailler l’assouplissement des articulations. L’accent sera mis sur les mouvements de balancements, ondulations, vibrations, particulièrement apaisants.

Quels sont les contre-indications ou les limites ?

Quelques contre-indications et limites : Ostéoporose, fracture récente non consolidée, prothèses orthopédiques, déchirures musculaires, maladies psychiatriques, dépression, maladies graves (approbation du médecin traitant).

Et vous ?

Avez-vous déjà vécu une séance de Relaxation Coréenne ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires.

Et si vous faisiez l’expérience d’une séance de Relaxation Coréenne ?

Rendez-vous à la Page d’accueil pour tous les renseignements pratiques et la prise de rendez-vous. A très vite !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.