Praticienne et consultante réflexologie palmaire
Non classé

LA RÉFLEXOLOGIE C’EST QUOI ?

LA RÉFLEXOLOGIE C’EST QUOI ?

Bonjour à vous, en quête de soins naturels !

Que ce soit pour une recherche de pure détente ou pour soulager des maux du quotidien, la réflexologie est en plein essor. Reportages télévisés, magazines, livres, accessoires, … la réflexologie est devenue incontournable dans notre quête anti-stress. Pourtant, on ne se sait pas toujours à quoi elle correspond exactement.

Et pour vous, la réflexologie c’est quoi ?

S’exerce-t-elle sur tout le corps ? sur certaines parties seulement ?

Comment ? avec ou sans instruments ?

Quels sont ses bienfaits ? A partir de quel âge ?

Dans cet article, je vous présente les grands principes de la réflexologie. De manière volontairement généraliste. D’autres articles seront consacrés à l’approfondissement de cette merveilleuse technique naturelle, au fur et à mesure de l’avancée de ce blog. Je vous en souhaite une bonne lecture !

mains soin par le toucher

La réflexologie c’est quoi : massage ou acupuncture ?

La réflexologie est une technique naturelle et manuelle de bien-être, non médicamenteuse et sans aiguille. Elle peut s’apparenter à première vue à un massage des pieds ou des mains mais elle présente des particularités qui lui sont propres.

 

La réflexologie fait partie de la grande famille des thérapies naturelles, traditionnelles et ancestrales, appelées aussi thérapies non conventionnelles ou médecines douces. Elle prend en compte la personne dans sa globalité. On parle de pratique holistique.

 

Le réflexologue exerce des pressions et des massages à l’aide de ses doigts sur des zones spécifiques dites réflexes, principalement localisées aux extrémités du corps, afin de libérer des « nœuds », des stagnations d’énergie qui sont à l’origine de tensions et de souffrance au niveau de l’ensemble du corps.

 

Ainsi, la réflexologie induit un état de détente et de relaxation qui participe au processus naturel d’autorégulation et d’auto-guérison du corps ainsi qu’au maintien de son homéostasie, c’est-à-dire de son équilibre.

 

Vous avez dit : réflexe ?

Prisme coloré

J’aime à dire aux personnes qui viennent me consulter que nous sommes un peu comme un « sapin de Noël » ! En effet, des points dits « réflexes » sont répartis sur l’ensemble du corps, notamment le long des méridiens d’acupuncture mais aussi regroupés dans les pieds, les mains, les oreilles et le visage. Alors que l’acupuncture ou le shiatsu stimulent les points répartis sur l’ensemble du corps, en réflexologie, ce sont les extrémités (pieds, mains, visage, oreilles) qui nous intéressent car là sont représentés toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps. C’est le principe de correspondance ou de représentation. Sorte d’effet miroir.

A titre d’exemple le foie se reflète au niveau d’une partie de la plante du pied droit, la rate au niveau d’une partie de la plante du pied gauche, etc.

Le dessus et les côtés des pieds ne sont pas en reste et sont également stimulés.

Il en est de même au niveau des mains, des oreilles et du visage (avec certaines autres particularités).

 

La réflexologie c’est quoi : une stimulation du corps par les pieds, les mains… ?

Ainsi donc, les formes de réflexologie les plus répandues sont :

Pieds réflexologie plantaire
réflexologie plantaire
  • La réflexologie plantaire : au niveau des pieds (plante, dessus, côté, et même cheville). Elle arrive en tête (si je puis dire), sans doute parce que le pied recèle plus de 7200 terminaisons nerveuses !

Arrivent ensuite :

  • La réflexologie faciale sur le visage… mais pas uniquement !
  • La réflexologie palmaire au niveau des mains (palme, dessus, côtés)
  • La réflexologie auriculaire au niveau des oreilles
Visage réflexologie faciale
réflexologie faciale

Mais il en existe d’autres encore. Avec différentes approches et nuances : selon la méthode orientale adaptée de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), selon la méthode occidentale développée par Eunice INGHAM, etc. C’est dire le panel de possibilités qu’offre la réflexologie !

Nous en parlerons dans de prochains articles 😉

 

Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

bienfaits de la réflexologie

Le corps est une fabuleuse machine, de haute technologie ! Mais pour être en bonne santé, tous les rouages doivent fonctionner sans encombre, de façon coordonnée et harmonieuse. En cas de blocage, un déséquilibre physiologique se produit. Surcharge d’un côté, déficit de l’autre.

 

Les bienfaits de la réflexologie sont nombreux. Elle permet d’intervenir sur de nombreux troubles, en douceur et en profondeur, que ce soit pour les réguler, les soulager ou les prévenir. Et ce, dès le plus jeune âge.

 

Détente et bien-être

La réflexologie permet de lever des tensions nerveuses et musculaires, induisant une grande détente et une sensation de bien-être. Dès lors, c’est l’ensemble du corps qui fonctionne mieux. En effet, il est un fait établi que le stress et les tensions nerveuses sont à l’origine de nombreux troubles tels que l’insomnie, les problèmes digestifs, les blocages musculaires, les troubles cutanés, etc.

 

Et plus encore

La réflexologie permet bien davantage. Selon le motif de la consultation, l’action du réflexologue visera notamment à :

  • Induire un état de relaxation
  • Renforcer le système immunitaire
  • Réguler les fonctions endocriniennes (hormones), digestives, pulmonaires et urinaires
  • Activer le processus d’élimination des toxines
  • Stimuler le système lymphatique
  • Favoriser le retour veineux et réguler la pression artérielle

 

Ainsi, la réflexologie contribuera à restaurer ces fonctions et à vous soulager dans de nombreuses situations. A titre d’exemples :

  • Stress
  • Troubles du sommeil
  • Troubles digestifs : constipation, diarrhées, gastralgies, …
  • Troubles cardio-vasculaires : hypertension artérielle, palpitations, …
  • Règles douloureuses, troubles de la ménopause : bouffées de chaleur
  • Acné
  • Sinusite
  • Allergies
  • Maux de tête, de dos, douleurs musculaires et articulaires
  • Douleurs de poussées dentaires
  • Préparation à une anesthésie générale

 

Elle sera également d’une grande aide pour l’arrêt du tabac et dans certains régimes alimentaires ainsi qu’en soins de soutien, avec des protocoles adaptés, lors de pathologies lourdes comme par exemple les cancers, la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

 

En résumé, la réflexologie c’est quoi ?

Pieds de bébé dans les mains

La réflexologie est une forme de massage et d’acupuncture manuelle ; un soin par le toucher sur des zones spécifiques dites réflexes principalement situées au niveau des pieds, des mains, des oreilles ou du visage.

C’est une méthode de soin globale qui aide à conserver ou restaurer naturellement équilibre et harmonie du corps et de l’esprit. C’est un formidable soutien au processus biologique et naturel qu’a le corps à s’auto-réguler et d’avoir, dans une certaine mesure, des capacités d’auto-guérison.

 

La réflexologie apporte en toute circonstance un grand bien-être, de façon naturelle et dès le plus jeune âge.

 

 « Il est simple de soigner efficacement. Il suffit pour cela de détendre le système nerveux, relancer l’énergie, stimuler les défenses immunitaires… la nature fait le reste ! »

Cette citation est extraite de l’ouvrage de référence « Le Dien’Cham » coécrit par Nhuan Le Quang (concepteur de la réflexologie faciale ou Dien’Cham) et Marie-France Muller (Docteur en psychologie et naturopathe).

 

Merci d’avoir lu cet article. Je vous donne rendez-vous dans un prochain article

pour explorer d’autres facettes du monde fabuleusement riche de la réflexologie !

D’ici-là, pourquoi ne pas faire votre petit sondage auprès de votre entourage :

« La réflexologie c’est quoi selon toi ? ». Dites-moi les réponses dans les commentaires 😉

 

Coeur en tissu épinglé

 

AVERTISSEMENTS

 La pratique de la réflexologie ne peut en aucun cas être assimilée à des soins médicaux, infirmiers, de kinésithérapie ou d’ostéopathie. C’est une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. Elle ne peut en aucun cas se substituer à un traitement ou à un avis médical.

De même, à moins d’être lui-même médecin, le réflexologue n’établit aucun diagnostic ni prescription et ne modifie aucun traitement.  Le rôle du réflexologue est de détecter certains troubles et de soulager certaines douleurs et tensions comme enseigné au cours de sa formation.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.