Non classé

Anxiété et angoisse : 2 points pour s’apaiser

Bonjour à toutes et tous ! J’espère que vous avez bien dormi. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire l’article « Bien dormir au naturel » en cliquant ici. En complément, si l’anxiété est la cause de vos insomnies (comme c’est très souvent le cas), les deux points d’acupression suivants vous seront très utiles. Faciles à trouver, ils vous aideront à vous apaiser en quelques minutes.

Anxiété ou angoisse ?

Voyons ce que nous dit le Larousse Médical, Éditions 2012. Il y consacre un grand paragraphe. Sujet complexe ! En résumé, l’anxiété est un trouble émotionnel qui se traduit par un sentiment indéfinissable d’insécurité.

Classiquement, on emploie le terme d’anxiété pour le versant psychique avec par exemple le pressentiment d’un danger vague mais imminent, une impression pénible d’impuissance ou de faiblesse devant la menace. Vous êtes sur le qui-vive. On parle plutôt d’angoisse pour évoquer les manifestations physiques de l’anxiété : sensations d’étouffement, palpitations, sueurs, sécheresse de la bouche, vertiges, tremblements, troubles du transit, insomnies. Cela peut aller jusqu’à une crise d’angoisse aiguë (crise ou attaque de panique), celle-ci durant habituellement entre 20 et 30 minutes, voire jusqu’à une à deux heures.

Toutes ces manifestations peuvent bien sûr être très variables dans leur intensité, leur durée et leur fréquence. La qualité de vie peut en être très perturbée.

L’acupression : 2 points contre l’anxiété

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le corps et l’esprit sont intimement liés. Le massage de points de méridiens spécifiques va vous apaiser, vous aider à mieux vivre les situations de stress du quotidien et ainsi contribuer à calmer ou diminuer les crises d’angoisse ou d’anxiété.

6MC – Point 6 du méridien Maître Cœur (ou Péricarde)

point Maître Cœur 6

Pour le localiser : 6MC se situe sur la face interne de l’avant-bras, à 2 cun (unité de mesure d’acupuncture) au-dessus du premier pli de flexion du poignet, entre les deux tendons (tendon du grand palmaire et celui du petit palmaire). L’acupression (ou digitopuncture) autorise d’être moins précis qu’en acupuncture (avec une aiguille). 2 cun correspondent approximativement à 3 travers de vos doigts (index-majeur-annulaire de la personne qui reçoit le massage).

Pour le stimuler : masser par petits cercles, perpendiculairement, avec le pouce ou l’index, pendant 1 à 2 minutes. Sur chaque avant bras. A renouveler plusieurs fois dans la journée (ou la nuit) si besoin.

7C – Point 7 du méridien Cœur

point Coeur 7

Pour le localiser : sur la face interne du poignet, dans le premier pli du poignet vers le côté externe de la paume de la main. Sur le bord interne d’un petit os rond de la main qui s’appelle le pisiforme. Plus précisément, sur l’extrémité cubitale du poignet, dans le creux sur le bord radial du tendon du cubital antérieur.

Pour le stimuler : masser par pression perpendiculaire, avec le pouce ou l’index, pendant pendant 1 à 2 minutes. Sur chaque main. A renouveler plusieurs fois dans la journée si besoin.

Ces 2 points sont particulièrement efficaces en cas de crises d’angoisse. Choisissez celui qui vous convient le mieux. Ou associez-les. Dans ce cas, massez un des deux points d’un côté puis de l’autre avant de passer au point suivant, d’un côté puis de l’autre. Il n’y a pas de préférence entre commencer par le côté droit ou gauche, et par MC6 ou C7.

La Réflexologie : une aide précieuse contre stress et anxiété

La Réflexologie, qu’elle soit plantaire, palmaire, faciale ou d’un autre abord, va vous permettre de vous apaiser, en travail de fond. On me demande parfois : « Est-ce que la Réflexologie va m’enlever mon stress, mon anxiété ? » Non, ce n’est pas son rôle ni son objectif. D’ailleurs, stress et anxiété ont, à un certain degré, leur utilité. La réflexologie va vous aider à mieux vivre ce stress ou cet état d’anxiété. C’est bien là tout l’enjeu. Au même titre que d’autres techniques comme la Relaxation Coréenne ou la Sophrologie par exemple.

Avertissement : tous ces conseils ne sauraient se substituer à un avis médical ou à un traitement médical en cours.

Et vous ? Quelle est votre meilleur conseil pour vous apaiser en cas d’anxiété ou d’angoisse ?

Connaissiez-vous ces deux points d’acupuncture utilisés ici en acupression ?

Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires.

A très vite 😉 !

En complément

Pour mieux connaître les troubles liés à l’anxiété : dossier « Troubles anxieux ou anxiété grave de l’adulte » du site ameli.fr de l’Assurance Maladie.

Pour en savoir plus sur l’acupression et ses bienfaits, l’article « L’Acupression ou digitopuncture c’est quoi ? » pourrait vous intéresser. C’est ici.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.