syncope
Non classé

Syncope : que faire ? 26DM le Point de réanimation

Bonjour à toutes et tous ! Imaginez. Vous vous baladez, en famille, dans un lieu relativement fréquenté. Soudain, une personne perd connaissance devant vous. Les premiers gestes de secours effectués, que faire en attendant les secours ? La personne respire ? La cause probable est une syncope ? Appuyez sur le point 26DM (appelé aussi 26VG) comme indiqué plus bas dans cet article. Il est fort probable que cela permette à la personne de revenir à elle plus rapidement. Comme le feraient les fameux “sels de pâmoison” en somme. Ce point est également à utiliser en cas de signes annonciateurs d’une syncope ou en cas de malaise vagal.

Facile à trouver, très accessible, de stimulation aisée… c’est LE point à connaître sur le bout… de son ongle pour faire face à une syncope !

Qu’est-ce qu’une syncope ?

Voici la définition du Larousse Médical :

Une syncope est une perte de connaissance brève, complète, brutale et réversible, consécutive à la diminution de l’oxygénation cérébrale. Une syncope se distingue du vertige, de l’évanouissement et de la crise d’épilepsie.

Pour en savoir plus sur les types de syncope, vous pouvez par exemple lire ces articles en cliquant ici et .

Qu’est-ce qu’un malaise vagal ?

Toujours grâce au Larousse Médical :

Une syncope vagale est une brève perte de connaissance provoquée par une trop grande activité des nerfs pneumogastriques.

Rassurez-vous… J’en ai fini avec les mots barbares dans cet article. Passons à la pratique !

26 DM : le point anti-syncope en Médecine Traditionnelle Chinoise

26 DM ou DM 26 désigne le point 26 du méridien Du Mai, appelé aussi Vaisseau Gouverneur (VG) ou Tou Mo en Médecine Traditionnelle Chinoise. Appelé aussi Centre de l’Être ou RenZhong.

Comment le localiser : sur la ligne médiane (ligne centrale qui sépare les parties droite et gauche d’une personne, à la jonction du tiers supérieur et des deux tiers de la gouttière naso-labiale (entre le nez et la lèvre supérieure). Juste en-dessous du nez, dans la première dépression de la gouttière naso-labiale.

Comment le stimuler en acupression (acupressure, digitopression) : presser fortement avec l’ongle de l’index, légèrement en oblique orienté vers le haut (45°). Alternative : vous pouvez utiliser l’arrondi d’un stylo 4 couleurs par exemple. Veillez à ne pas utiliser d’objet qui pourrait blesser la personne lors de la pression.

Fonctions selon la Médecine Traditionnelle Chinoise :

  • Il réveille l’Esprit
  • Il dilate les vaisseaux sanguins
  • Et régule la tension artérielle
  • C’est un point défini comme point de réanimation

Pour en savoir plus sur l’acupression, vous pouvez lire l’article “L’acupression ou digitopuncture c’est quoi ?” en cliquant ici.

Et en acupuncture ? Le point 26 DM est indiqué dans les cas suivants :

  • syndrome de choc dû à un traumatisme hémorragique ou post-transfusionnel
  • trouble néonatal : il restaure la fonction cardiaque et fait monter la tension artérielle
  • douleurs lombaires aiguës, en stimulation forte et en faisant bouger le bassin pendant la manipulation.

19 : le point anti-syncope en Réflexologie Faciale

Le point 19 de réflexologie faciale selon Dien Chan ou Dien Cham correspond presque au même point que le 26 DM de Médecine Traditionnelle Chinoise mais légèrement plus haut, juste sous le nez. De la même manière, il est à stimuler en cas de syncope ou de signes annonciateurs. A stimuler verticalement. Point très sensible.

Contre-indication : grossesse, hypertension.

Les sels de pâmoison…

Pour en savoir plus à ce sujet, je me suis référée à cet article que vous pourrez consulter en cliquant ici. Composés de sels de carbonate d’ammonium ou de sels d’ammoniaque, on les faisait respirer aux femmes sujettes à syncope du fait de leur corset trop serré entre le XVIIè et le XIXè siècle… Bien loin de la Chine. A chacun sa technique 😉 !

Et vous ?

Connaissiez-vous ce point 26 DM ou 19 ? Avez-vous déjà eu l’occasion de l’utiliser ?

Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires, ce sera très intéressant.

A très vite !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.