Réflexologie plantaire et cancer
Bonjour à toutes et à tous ! Comment allez-vous ? Voici l’automne, avec ses feuilles flamboyantes, son ciel changeant et son Octobre Rose ! Octobre, c’est en effet le mois de la campagne annuelle de dépistage du cancer du sein. Si l’objectif premier est d’améliorer le diagnostic précoce de cette maladie, c’est aussi l’occasion de faire connaître les soins de soutien proposés en complément des traitements. Je vous propose de découvrir dans cet article les bienfaits de la réflexologie plantaire lors d’un cancer.
Les traitements lors d’un cancer
En cas de diagnostic de cancer, une prise en charge médicale est indispensable. Vous le savez, il n’y a pas un mais des cancers, très différents dans leurs localisations, leurs fréquences, leurs pronostics (gravité et chances de guérison), leurs traitements… Il en est de même à l’intérieur d’un type de cancer.
Dans le cas d’un cancer du sein, les situations sont très variables aussi, selon le stade de la maladie et le type de cancer du sein. Et souvent, la contre-attaque est à la hauteur de l’agression : brutale. On pense alors chimiothérapie intraveineuse, chirurgie, radiothérapie (« rayons »), hormonothérapie…
Fatigue, douleurs, nausées, parfois chute des cheveux, ablation de la tumeur et parfois de ganglions lymphatiques voire ablation d’un sein sont autant d’épreuves qui peuvent jalonner la route d’une femme. Elles peuvent légitimement être vécues comme des atteintes dans son image corporelle et dans sa féminité.
L’accompagnement pendant et après le traitement d’un cancer du sein
Les soins de support se développent de plus en plus pour améliorer la qualité de vie des femmes durant cette période, pendant et dans les suites de la maladie, et ainsi augmenter les chances de guérir et de reprendre les rênes de sa vie : activité physique adaptée, relaxation, art-thérapie, soins esthétiques, conseils en nutrition… le champ d’action est vaste.
La réflexologie a elle aussi toute sa place comme soin de soutien tout au long de ce parcours.
Les bienfaits de la réflexologie plantaire lors d’un cancer
La réflexologie est une technique manuelle de pressions et massages de points réflexes situés en différents points du corps. La réflexologie apporte détente et bien-être et contribue à restaurer l’équilibre des fonctions physiologiques du corps. En réflexologie plantaire, ces points sont surtout concentrés sous les pieds mais aussi un peu sur les côtés et le dessus des pieds.
Quel que soit le type de cancer, la réflexologie plantaire va permettre aux patients de mieux supporter leur traitement. Les soins de réflexologie seront spécifiques et adaptés au type de cancer et à l’étape du traitement médical ou chirurgical. Lors d’un cancer du sein par exemple, la séance sera différente si elle a lieu avant ou après la chimiothérapie ou la radiothérapie.
La stimulation de points d’acupression peut venir en renfort de la réflexologie dans ces cas particuliers.
Si malheureusement l’issue de la maladie n’est pas favorable, la réflexologie plantaire sera là encore une technique tout à fait adaptée aussi. Elle sera d’un grand réconfort dans l’accompagnement de la personne en soins palliatifs.
Les bénéfices attendus de la réflexologie en cancérologie
La réflexologie, par essence, procure une grande détente. C’est le préalable pour permettre au corps et à l’esprit d’être plus disponibles pour faire face au stress, aux douleurs, aux effets indésirables liés aux médicaments et aux conséquences de ces différentes agressions.
- détente
- meilleure gestion du stress
- sensation de bien-être
- sommeil plus réparateur
- meilleure énergie
- régulation du système digestif
- diminution des douleurs
Voici les principaux bénéfices que vous pourrez attendre d’une séance de réflexologie plantaire avec un(e) praticien(ne) formé(e) à des protocoles spécifiquement conçus pour des patients en cours de traitement anticancéreux.
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur le cancer du sein :
site de l’Assurance Maladie, « Comprendre le cancer du sein » : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-sein/comprendre-cancer-sein
site de l’Institut National du Cancer, « Cancer du sein : les points clés » : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Les-points-cles
Pour trouver une association proposant des soins de support en cancérologie :
site de l’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS), accueil : https://www.afsos.org/
Pour en savoir plus sur la réflexologie :
site Autour de la Réflexologie, « La réflexologie, c’est quoi ? » : https://autourdelareflexologie.com/la-reflexologie-cest-quoi/ et « A qui s’adresse la réflexologie ? » : https://autourdelareflexologie.com/a-qui-sadresse-la-reflexologie/
Avant de se quitter
Couleur de l’optimisme par nature, le rose réchauffe nos coeurs et nous aide à passer à l’action pour vaincre ce cancer ! Alors, Mesdames, comme le scande « La marche des seins » d’Octobre Rose 2021 :
« Prenez rendez-vous avec vos seins ! Tous les ans, allez chez un médecin. »
Prenez soin de vous 🙂
AVERTISSEMENTS
La pratique de la réflexologie ne peut en aucun cas être assimilée à des soins médicaux, infirmiers, de kinésithérapie ou d’ostéopathie. C’est une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. Elle ne peut en aucun cas se substituer à un traitement ou à un avis médical.
De même, à moins d’être lui-même médecin, le réflexologue n’établit aucun diagnostic ni prescription et ne modifie aucun traitement. Le rôle du réflexologue est de détecter certains troubles et de soulager certaines douleurs et tensions comme enseigné au cours de sa formation.
4 commentaires
Choupinette
Bonjour
Je viens de terminer une formation de réflexologie plantaire. J’aimerai aider les personnes atteintes d’un cancer mais je ne sais pas trop ce que l’on peut toucher ou pas, en fonction des cancers, des traitements, de leur durée…
je vous remercie si vous pouviez m’éclairer
Belle continuation a bientôt
Isabelle
Bonjour,
Effectivement, des particularités et des restrictions sont à prendre en compte afin d’accompagner au mieux les personnes atteintes de cancer. Je me suis formée auprès de Dominique Bruneau-Gimbert. Elle propose des protocoles adaptés aux périodes de chimiothérapie et radiothérapie, ainsi qu’en cas de soins palliatifs. Pour plus de précisions, vous pouvez aller sur le site de son école : A.R.F. (Action Réflexo Formation), section Réflexologie / Spécialisation ou sur le lien https://action-reflexo.fr/stage/reflexologie-cancerologie/
Bonne route sur ce beau chemin qu’offre la réflexologie 🙂
Choupinette
Bonjour Isabelle,
Merci infiniment pour votre retour… c’est vraiment très agréable. Heureusement qu’il y a des belles personnes comme vous pour nous éclairer. Belle continuation à vous. Avec tout mon respect B
Isabelle
Avec plaisir 🙂