Au Printemps : c’est Réflexo Détox !
Bonjour à vous, en quête de soins naturels ! C’est le printemps ! La nature se réveille et se remet tout doucement en mouvement. Comme nous. Ou plutôt comme nous devrions le faire. Car nos modes de vie modernes ne tiennent plus vraiment compte du rythme des saisons, ou plus assez. Or, notre horloge biologique, elle, aurait bien besoin de ce temps de repos que nous propose l’hiver. Un temps d’introspection, de cocooning, pour prendre le temps de souffler… pour mieux repartir dès les derniers frimas passés.
Malgré tout, nous bougeons moins en hiver, nous mangeons différemment, avec moins de légumes et fruits frais. Les toxines, déchets naturellement produits lors du métabolisme, se sont accumulés, plus qu’à l’accoutumé. Nous ressentons le besoin, au printemps, de nous secouer, nous dépoussiérer, tel un plaid trop longtemps laissé sur un canapé. C’est normal !
Le printemps : qu’en dit la Médecine Traditionnelle Chinoise ?
Le printemps : élément BOIS
L’élément BOIS a tout naturellement pour saison le printemps. Il est associé à la couleur verte, au mouvement, à la croissance et à l’expansion. Telle une jeune pousse qui jaillit de terre. Elle se dresse, s’élève, parfois se courbe mais toujours pousse vers le haut. Le jeune arbre poursuit sa croissance et ses branches s’étendent vers l’extérieur.
Sa tendance : le cri ; son sentiment : la colère. Comme les jeunes enfants : en pleine croissance, toujours en mouvement, enclins au cris de joies… et de colère.
Ses entrailles et organe ? La VÉSICULE BILIAIRE (de nature Yang) et le FOIE (de nature Yin). Sa saveur ? Acide.
Tout s’articule ! Pas étonnant que notre corps réclame une cure DÉTOX au printemps !
Se détoxiquer, c’est faciliter l’élimination des toxines (les déchets alimentaires par exemple, l’alcool, des substances toxiques ou médicamenteuses) par les voies naturelles. Or le foie est l’organe de détoxication par excellence. Ce n’est pas son seul rôle car il accomplit de nombreuses autres fonctions vitales et il n’est pas le seul émonctoire (organe d’élimination et d’excrétion des déchets organiques). Les émonctoires sont au nombre de cinq :
- Le foie
- Le gros intestin
- Les reins
- Les poumons
- La peau
Au printemps : Détox grâce à la Réflexologie
La Réflexologie, c’est toujours l’alliance de l’utile à l’agréable.
Au Printemps, une séance de Réflexologie c’est un moment détente détox par excellence !
La séance de réflexologie sera dans ce cas axée sur le drainage des émonctoires (foie, intestins, poumons, reins). En permettant à l’énergie vitale de mieux circuler, leur travail en est facilité.
Pour en savoir plus sur la Réflexologie et tous les bienfaits que peut vous apporter cette technique : les articles suivants vous seront sans doute utiles : « La Réflexologie, c’est quoi ? » et « À qui s’adresse la Réflexologie ?«
Autres conseils pour la détox du printemps
Retrouvez dans l’article « La Détox : le grand ménage de printemps dans votre corps ! » du site le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie d’autres conseils détox du printemps en :
- alimentation
- phytothérapie
- aromathérapie
- activité physique
En complément
Voici quelques boissons et aliments à saveur acide proposés en Diététique Chinoise (la saveur associée à l’élément BOIS donc en lien avec le printemps). Consommés de manière raisonnable, ils tonifient le foie, nourrissent les tendons et les muscles et aident au maintien d’une vue correcte :
- germes de haricots mungo, pistache, poireau, tomate, sésame
- cornichon, vinaigre
- agneau, fromages, poulet, truite, yaourt
- abricot, ananas, citron, fraise, mandarine, orange, poire
- cidre, vin, thé Tuo Cha
Et vous ?
Quelle est votre meilleure cure détox du printemps ? Dites-le dans les commentaires.
A très vite 😉 !